Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Yemoja
25 janvier 2019

AMOUL SOLO NIO FAR

P1240006

Amoul Solo Nio Far

Voila les premiers mots que j'ai appris en wolof. Grace à l'adorable François. C'est un jeune gardien d'une trentaine d'année qui vient trés souvent rendre visite a Clément notre gardien (Clément dont j'ai parlé dans un billet précédent, car Clément vaut vraiment un article. Il ne va pas tarder à en mériter un autre, les anecdotes avec lui sont multiples et quotidiennes). 

Donc François est adorable. Trés doux, trés calme, trés lent et toujours là lorsqu'on a besoin de quelque chose. Il affiche toujours un merveilleux sourire, avec toutes ses dents, ce qui n'est pas courant dans le coin.

Il adore discuter de tout et de rien, tout l'interesse. Mais il faut avoir du temps devant soi pour entreprendre une discussion avec lui. D'accord, le temps ce n'est pas ce qui me manque. Mais parfois vous savez bien, une casserolle sur le feu, une bassine qui se remplit !!!!!

Donc souvent je m'entends lui dire "excuse moi deux minutes François, je reviens" Et là depuis toujours je l'entendais me répondre "Amoul Solo Nio Far".

Il a bien fallu que je sache ce qu'il me disait si souvent alors l'autre jour, cours de Wolof.

Ca veut dire : pas de problème, on est ensemble

Sachez que c'est une grande marque de sympathie quand un Sénégalais vous dit ça "on est ensemble" c'est un peu comme nous lorsqu'on dit je serai là pour toi"

Mais il y a une nuance. Si vous voyagez un jour au Sénégal et que vous vous faites aborder par un "banabana" marchand de breloques et autres souvenirs. Et si il vous assène cette expression, là, c'est plutôt pour vous alpaguer. La sincérité n'est pas de mise.

Mais sur notre île a part quelques petites marchandes de souvenirs qui traquent le touriste entre les campements et l'église du village, il n'y a pas de ces personnages hauts en couleur que l'on trouve dans les stations balnéaires telle que Saly. Qui sont tenaces et bien rodés. 

La prochaine fois je  parlerai de mes nouvelles connaissances en Wolof

La photo c'est François, l'adorable !!!!!

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Merci Marie. Mon genou si je le laisse tranquille se fait oublier. Il aime la chaleur. Alors je m'occupe en douceur. Je m'initie à la calligraphie. J'adore les jolies lettres. Je bouquine, j'adore les jolis mots, pas trop compliqués. Si il faut chercher sur Wikipédia toutes les deux minutes j'apprécie pas trop. La lecture pour moi doit être une détente, pas un cours magistral J'échange avec mes copines dont tu fais partie. J'écoute de la musique. Et hier j'avais des enfants du village. Ils sont adorables. Je fais des mots croisés et le soir avec chéri on fait un trivial de temps en temps. Je ne me lie pas avec grand monde ici. Il souffle parfois un vent de colonialisme qui me dégoute. Je sympathise plus facilement avec des Sénégalais. Et beaucoup de Messenger avec les enfants. Voila tu vois le temps est bien occupé et il passe trop vite à mon goût
Répondre
M
Coucou passe un bon dimanche toi aussi toi au chaud et nous ici au froid, hihihi Grosse bises. Comment va ton gnenou?
Répondre
Y
Oui un adorable garçon. Le Sénégalais dans toute sa splendeur. Gentil, calme et qui tourne au ralenti.
Répondre
M
Coucou Maïté, et bien on en apprend par ici. En tout cas c'est très doux à entendre. Et François quel adorable garçon avec un superbe sourire. On sent bien sur cette photo la douceur de vivre du pays. Bisous.
Répondre
Dans le regard de Yemoja
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 7 931
Newsletter
Publicité