Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Yemoja
7 février 2018

Clément

13278152_1548772898764006_1857868695_n

Crane de zébu, il adore ça Clément il en accroche partout (on s'y fait)27845709_1007753959362313_2136013120_o

Création de Clément27835937_1007754526028923_2099088384_o

Les flêches de la jutice27901812_1007767106027665_2014345615_o

Clément au jardin27846516_1007767246027651_1643379614_o

 

 

Clément est un guerrier !!!!!

Oui, oui, un vrai guerrier, trés grand, trés noir, trés habile. 

Il fabrique arcs, flêches et lances.

Mais attention, je vous arrête, n'allez pas vous imaginer quelqu'un de sauvage, ou violent.

Non, pas du tout, il n'y a pas plus doux et plus réservé

La première fois que je l'ai vu fabriquer tout cela c'était à la suite d'un trés mauvais comportement de l'un des habitants de son village "Marlodj"

Ce jeune homme qui était gardien d'une maison pas trés loin de la notre avait profité de l'absence des propriétaires pour chaparder et revendre pas mal de matériel de valeur.

Honte à lui avait été faite au coeur du village, il avait été entouré des tous les concitoyens sur la place du village et chacun avait exprimé sa honte et son mécontentement. Ce qui avait eu pour résultat de faire fuir l'indélicat.

Qui au passage avait chapardé quelques autres petites choses. 

Il n'est pas revenu.

Mais Clément au cas ou, a préparé son arsenal d'attaque a savoir flêches et lance.

Que vas tu faire de tout cela Clément ??? lui demandais je un jour. Et tout tranquille il m'a répondu "si Lamine revient, je vais lui planter dans le cul"

Je précise que Clément est notre gardien à nous.

Je précise aussi qu'il n'est pas le plus vaillant, le plus bricoleur, le plus inventif. Mais une chose dont nous sommes surs, c'est qu'il est le plus honnête.

Il est discret, un peu taiseux, un peu têtu, un brin menteur, mais pas le menteur classique comme on dit chez nous "comme un arracheur de dents", non c'est le menteur "enfant" qui se fait prendre à chaque coup, alors parfois pour la forme "je le gronde"

- Clément viens voir un peu ici

- Oui j'arrive

- Je sais que tu mens, regarde moi et ose dire le contraire

- Non c'est vrai

Je signale qu'il avoisine les 2m alors moi je lève le nez et lui baisse la tête

Bon c'est presque un jeu vous le comprenez.

Nous n'avons pas l'âme de colons. Si je dis ça, c'est parce que il y en a qui l'ont, cette âme noire et honteuse et ils ne sont pas loin. Et leurs "victimes" viennent souvent vider leur sac auprés de nous et nous les réconfortons. Que faire d'autre. 

La bêtise humaine la connerie et la méchanceté sont parfois sans limites.

Mais cela fera le sujet d'un autre article, avec anecdotes et tout et tout

Revenons à Clément. C'est un tendre. Lui il n'aime pas la pêche, ni la chasse, lui sont truc ce sont les plantes et la faune et la flore de la brousse

Il récupére toutes les bouteilles en plastique et quand il a le temps (il l'a souvent) il bouture à tout va. Et revend ses créations. Ou fait des expériences dans notre espace. Mais ici au bord de l'eau c'est trop de sel et peu de plantes apprécient

Il est aussi le plus grand consommateur d'eau du Siné Saloum

Il n'est pas rare, il est même quotidien qu'il laisse le tuyau d'arrosage à un endroit et il s'en va voir "Doudou" ou un autre

Il n'est pas rare non plus qu'il parte le soir en laissant le robinet d'arrosage ouvert et nous le lendemain matin on se réveille, on ouvre la porte et on se retrouve en Camargue !!!

Alors là on le guette derrière un rideau pour voir sa tête quand il arrive et constate l'ampleur des dégats. Et là sa tête tiens je ne sais même pas comment vous dire "un gobe mouches"

Et là c'est la sentence "c'est toi qui paiera la prochaine facture" promesse toujours faite, mais jamais tenue !!!!!!!

Et là il crache le morceau. Il me manque une vis nous dit il !!!!

Mon Dieu et nous de par notre condition, et notre vision de la vie,on se sent tellement plus proches de ces gens là, des villageois, des pêcheurs enfin des Sénégalais en général, que tous ces "toubabs" (les blancs) enfin certains pas tous heureusement avec leurs airs suffisants, qui arrivent ici en terrain conquis, et qui imposent sur l'île le bruit tonitruant de leurs quads

On est accueillis, nous sommes avant tout chez eux et le mot "Terranga" n'est pas un vain mot. Cela veut dire terre d'accueil. Ils nous reçoivent, proposent toujours de nous inviter à manger, nous sourient. Ils sont      adorables (sauf Lamine!!!!! LOL)

On propose ce petit travail à Clément, il arrose, il surveille, il a sa cabane (au fond du jardin) mais le soir il rentre chez lui retrouver les siens et nous amène tous les matins à 8h le "pain de brousse" frais et craquant. Il aide un peu parfois pour de menus travaux, mais il n'est pas doué. Il remplit le bassin d'eau pour les oiseaux et voila, ça nous suffit

Personne ne va nous le prendre, ils veulent du rendement ici, limite de la soumission pour des salaires équivalents à ce que l'on donne à Clément.

Il nourrit sa nombreuse famille. On achète parfois du riz, de l'huile et des oignons qui sont la base de leur alimentation et quand Bernard pêche quelques poissons, on partage avec lui.

Ha oui il a aussi la responsabilité d'installer le moteur de notre petit bâteau et le soir de le rentrer. On n'a pas intérét à nous le piquer, ce moteur, sinon attention............... à la flêche dans le cul !!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
voilà qui est très intéressant et ô combien véridique: bisous de miky
Répondre
M
Coucou j'ai reçu la notification de "la dernière de Kirikou", mais je ne trouve pas l'artic le sur ton blog????? Bisous; A olus.
Répondre
M
Coucou, petit passage par ici pour te souhaiter un bon week-end; je fais comme toi je profites du soleil et pas rester enfermé. hihi Bisous
Répondre
Y
Bonjour ma jolie. D'accord j'irai voir ça. Il fait hyper chaud ici aujourd'hui et là je vais brosser et tailler un peu les poils du chien. Ca va lui faire du bien. Bisous oui à plus là bas !!C'est noté
Répondre
P
Coucou je viens moins ici, mais j'ai repris les couleurs sur ce blog si tu veux y venir c'est avec grand plaisir.:http://adoptionetapres.kazeo.com/ Le nouveau titre est: Miss bougeotte 2 parlons en.<br /> <br /> On ne peut pas changer le premier lien qui était basé sur mon adoption mais les écrits sont restés. j'ai pu juste changer le titre. Bisous et peut être à plus là bas.
Répondre
Dans le regard de Yemoja
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 7 931
Newsletter
Publicité