Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Yemoja
24 janvier 2018

MBour

Un petit carrefour au coeur du marché de Mbour. No stress. Tout baigne!!!!895

898

896

MBour est une ville qui se trouve à moins de 100km du Siné Saloum. Il nous faut environ 1 heure pour y aller

Le trajet est parofois cahotique selon la route que nous empruntons. 

Deux fois nous avons choisi de prendre le plus court chemin,  pas forcément la plus jolie route, mais bon c'est 25km de moins.

C'est une ancienne piste et j'adore la terre rouge qui borde la partie goudronnée. C'est de la latérite. Il y a des petits singes qui ont la même couleur et qui vivent dans une petite forêt ou les troncs des arbres ont aussi la même couleur orangée. C'est original.

La première fois un policier planté au milieu de la chaussée nous a fait signe de nous garer. Il y avait Pilou et la vue d'une personne qui s'approche un peu trop de la fenêtre du fourgon le met en rage. Il a donc manifesté son mécontentement. Le policier a alors changé de tête et soudain il est devenu comme un enfant devant une peluche installée sous le sapin. 

Je me suis empressée de mettre la chaussette de bb sur le museau de Pilou pour le faire taire. Et la réaction a été comme toujours .......... un éclat de rire.

le pauvre policier en perdait ses moyens et il disait à Bernard qu'il devait penser à refaire prochainement sa carte grise !!!! OUPS, "mais nous venons de la faire faire lui rétorque Bernard et elle ne changera que si on revend le véhicule"

-Ha oui oui d'accord lui dit le policier les yeux toujours rivés sur Pilou et sa chaussette

Et soudain de mon côté j'entends frapper à la vitre et là deux confrères plus jeunes, le visage fermé me demandent de baisser la vitre. J'optempère (LOL) et à la vue de Pilou j'ai vu apparaitre quatre superbes rangées de dents bien blanches et entendu leur rire enfantin, tout heureux eux aussi de voir Pilou.

Ils s'approchaient juste pour ça !!!!!!

Vous pouvez y aller, c'est bon !!!!!

Et voila. Nous aurions du appeler Pilou "passe partout"

Mais je voulais vous raconter MBour, et Mbour il faut le voir pour le croire.

C'est une ville surpeuplée et encore c'est un euphémisme. Je crois que la population a triplée en quelques années, mais les habitations ne sont pas extensibles et contruire plus que ça ce n'est pas possible.

Oui ils construisent mais c'est n'importe quoi et je pense que la superficie de la ville elle ne bouge pas. Alors ils sont entassés.

Moi chaque fois il me faut un petit coup de ventoline. C'est psychique

Si nous y allons c'est pour les supermarchés il y en a 2 ou 3 et surtout pour les distributeurs de billets, car dans le Siné Saloum il n'y en a pas!

MBour est un port de pêche important, et il est incontournable d'aller y faire un tour lors du retour des bâteaux. Ce sont surtout de grosses pirogues qui rentrent le ventre rempli de poissons de toutes sortes ça va de la raie aux requins.

Et la c'est Rungis sur le sable. 

On voit les camions frigorifiques (un peu) qui font le plein 

les petits marchands qui iront revendre dans leur échope 

les femmes qui tentent d'avoir a moindre coût les poissons qui n'interessent pas les plus gros marchands 

et enfin les enfants qui ramassent ce qui tombe

Les mieux équipés ont des chevaux qui sont habitués à reculer avec leur charrette dans les vagues pour aller au plus prés des grosses pirogues et avoir les meilleures pièces

Et sous des espèces d'arcades il y a la criée comme tout bon port de pêche qui se respecte.

Sauf qu'ici quand je dis la criée, c'est plutôt l'impression que l'on égorge dix femmes à la lime à ongles. C'est srident, puissant et ça n'en finit pas !!!!

Ensuite on repart et si on en a le courage ou si comme nous la dernière fois on ne se trompe pas là on se retrouve dans le marché de MBour

Alors là c'est l'apocalypse. Sale, bruyant, poussiéreux, étouffant et la chaleur avec ces milliers de personnes qui déambulent de toutes parts la chaleur monte, monte, monte et c'est là que moi je ressors la précieuse ventoline !!!!!

Vous avez les photos et vous pouvez juger par vous mêmes. Ne croyez que tous ces véhicules qui ont l'air à l'arrêt sont là tranquillement dans une casse, non, non ils roulent, les cars sont chargés que plus c'est pas possible et les voitures sont réelles et ne sortent pas de je ne sais quel jeu de "casse voitures"

Régis si tu me lis une pensée pour toi. Dans une seule de ces voitures il y a au moins une dizaine de pièces de marques différentes

Toi qui est le roi de la pièce détachée, serais tu heureux devant un tel terrain de jeux ???

Et le miracle est là, tout roule, tout circule, personne ne fait un malaise, les femmes sont toujours aussi dignes et belles avec leurs costumes en Wax flamboyants et multicolores. On dirait que la poussière les épargne. Mais pourquoi n'épargne -t-elle pas les hommes. C'est un mystère !!!

Les enfants eux sont souvent seuls ils courent dans tous les sens dans cet imbroglio de rues sablonneuses. Ils savent tous ou ils vont. Je le suppose puisque on n'entend jamais une mère affolée qui appelle désespérément son rejeton perdu dans la foule

Quand je pense que chez nous elles hurlent quand un petit se perd autour d'un manège lors de la petite fête du village ou tout le monde se connait.

Nous en sommes sortis de ce marché. Enfin. Avec le fourgon et Pilou à l'affut !!!

Et pour finir il y a 2 ou 3 jours, nous sommes retournés à Mbour 

La c'est la petite anecdote finale, c'est long aujourd'hui cet article. Je ne veux pas vous lasser

Donc nous sommes retournés à MBour, par la même route et au même endroit sous le grand manguier, bien à l'ombre nous avons aperçu de loin le même petit groupe de poiciers

Un s'est avancé au milieu de la route pour nous faire garer.

Mais oui on ne rêvait pas c'était bien le même. Il nous a regardé, il a marqué un temps d'arrêt et il a vu Pilou qui commençait à grogner. Sourire Colgate de rigueur et comme Pilou n'aboyait pas je ne lui mettais pas la chaussette. 

Hé bien croyez le si vous voulez, c'est le policier qui lui même m'a dit "vous ne lui mettez pas le truc aujourd'hui??"

Alors je me suis exécutée j'ai enfilé la chaussette. Manix était content et nous sommes repartis tranquillement vers Mbour !!!!

 

Publicité
Commentaires
T
ça me rappelle des voitures de "FUN CARS" (stock cars "soft")... aussi bon état ! Hihihi !!!
Répondre
M
Et bien on s'y croirait, j'imagine bien les cris, et les gens qui grouillent là dedans. Pour les voitures j'adore car malgré un aspect de casse de voitures, tout roule et bien ce sont les rois de la bricole ces gens là. D'ailleurs beaucoup de voitures Françaises qui tombent en ruine partent en Afrique ou au Maroc pour être revendu à prix d'or ou en pièces détachées. Nos vieilles voitures retrouvent une nouvelle jeunesse là-bas en Afrique. Les voitures de maintenant ne les intéresse pas trop sophistiquées et il faut des ordinateurs. Il ne manque plus que le son pour s'y voir, hihihi<br /> <br /> Merci pour ce dépaysement<br /> <br /> Bisous d'espagne
Répondre
Dans le regard de Yemoja
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 7 929
Newsletter
Publicité